A PROPOS
LES COEURS PURS
BIOGRAPHIE
MARIE RÉACHE
Forte d’un parcours télévisuel dense, jouant dans de nombreux téléfilms et tenant notamment depuis dix ans le rôle de l’infirmière Babeth Nebout dans la célèbre série marseillaise Plus Belle La Vie, Marie Réache n’est jamais restée longtemps éloignée des planches.
Après avoir joué dans la troupe du Théâtre de L’Escabeau fondée par ses parents, elle part à Paris suivre les cours de Niels Arestrup à l’Ecole du Passage. Elle est par la suite engagée dans bon nombre de productions parisiennes, passant de Gulliver au Théâtre National de Chaillot au Nouvel Ordre Mondial de Pinter mis en scène par Roger Planchon, Quartiers au Théâtre de la Tempête, Le Suicidé au Théâtre de l’Athénée ou encore Les Pas Perdus au Théâtre du Rond Point.
Par la suite, elle rejoindra Etienne Bierry et sa fille Marion pour plusieurs spectacles, dont Après la pluie, Molière du meilleur spectacle comique ou encore Les Directeurs, Molière du spectacle de création. Elle crée en parallèle le collectif de théâtre musical Les Insolistes, orchestré par Gregory Baquet, qui obtiendra un succès retentissant au Festival d’Avignon et en tournée. Citons également La Valse des pingouins de Patrick Haudecoeur et Abilifaie Leponex avec la Cie Fouic Théâtre.
Elle rencontre ensuite la troupe de théâtre musical Les Epis Noirs, dirigée par Pierre Lericq, et les accompagne sur les scènes du Festival d’Avignon, notamment avec Festin et Britannicus Trafic Circus, immense succès de l’édition 2022.
BIOGRAPHIE
PIERRE LERICQ
Après sa formation avec Claude Brécourt au Cours Simon, Pierre Lericq est immédiatement engagé par Luce Berthomé au Théâtre du Lucernaire, école de la rigueur et rencontre fondamentale dans son parcours de créateur, auteur, metteur en scène et compositeur.
Il continue à se former en parallèle au théâtre avec Victor Haïm et à la chanson avec Marianne James.
Il trouve son style, développant un univers bariolé de burlesque, de fraîcheur, de folie et de poésie.
En 1987, Pierre Lericq fonde la célèbre compagnie des Épis Noirs avec laquelle il crée, joue et met en scène des spectacles musicaux en s’inspirant, détournant et même déracinant des mythes fondateurs (La Genèse, Antigone, Ulysse, Andromaque, etc.) qu’il ancre dans une réalité brute où l’émotion, l’énergie et l’humour sont sans retenue pour mieux toucher le public.
A la tête de cette compagnie, il vole de succès en succès (Flon Flon, Odyssée, Festin, Britannicus Tragic Circus, etc.), particulièrement dans le cadre du Festival d’Avignon, dont leurs créations sont chaque été une des valeurs sûres.